Eau chaude et calcaire : les bains

C’est l’hiver : un bon bain chaud vous ferait du bien ?

 

Si vous avez la chance de disposer d’une baignoire à la maison, vous avez dû profiter de la chaleur et de la détente d’un bon bain chaud plusieurs fois cet hiver.

En effet, quoi de plus confortable que de rentrer chez soi après une journée passée dans le froid hivernal, et de se plonger dans une eau chaude et réconfortante ?

 

Eh bien, sachez que ce bain si doux pourrait en fait être à l’origine de tiraillementsdémangeaisons ou encore plaques d’eczéma et inflammations !

Le froid assèche déjà beaucoup la peau, mais couplez cela avec des agressions à l’eau calcaire et vous détenez la recette miracle pour irriter toutes les zones sensibles de votre corps !

Pourquoi ?

 

Si vous n’avez pas d’adoucisseur d’eau, il est probable que votre eau soit calcaire. Lorsqu’il est chauffé, le calcaire contenu dans l’eau se solidifie et forme des microcristaux. C’est un peu comme si vous vous laviez au papier de verre. On fait mieux comme exfoliant !

 

Ce n’est pas tout, car le linge lavé à l’eau calcaire a tendance à être très rêche, et il suffit qu’en sortant de votre bain de microcristaux vous vous séchiez avec une serviette abrasive, pour créer un feu sur votre peau, dont vous mettrez sans doute tout l’hiver, et des litres de crème hydratante, à vous débarrasser.

 

Alors, on arrête les bains ?

 

D’un point de vue écologique, pourquoi pas. Mais si vous tenez vraiment à prendre des bains (on vous comprend, c’est quand même très agréable), il existe bien sûr une solution pour protéger votre peau tout en continuant à profiter de votre baignoire !

 

Vous pouvez tout à fait faire installer un adoucisseur en amont de votre installation de plomberie, afin d’éliminer le calcaire à la source et d’obtenir de l’eau douce et pure directement au robinet !

 

Vous pouvez aussi faire installer des filtres directement sur le pommeau de douche mais pour éliminer totalement le calcaire, l’adoucisseur reste la meilleure solution. De plus, puisqu’il est placé directement sur l’arrivée d’eau de votre logement, il traite absolument toutes les sorties : lavabos pour vos mains, douche ou baignoire pour votre peau et vos cheveux, lave-vaisselle ou robinet pour le tartre sur vos verres et assiettes…

 

Et rappelons enfin que l’adoucisseur reste une solution écologique puisqu’il vous fera économiser de l’eau, des produits détergents et beaucoup de lessive !

De quoi vous permettre quelques petits bains cocooning en toute quiétude 😉

Laisser un commentaire